Marché des Potiers

Marché des Potiers à Jarnioux : édition 2018

 

Pour la première année, Jarnioux acceuillera un Marché de Potiers :

19 et 20 mai 2018

le samedi de 14h à 19h et le dimanche, en continu, de 9h à 19h au 14 montée de l'ancienne poste à Jarnioux.

Crédit photo : Marché des Potiers Pommiers 2017

 

Un peu d'histoire :

A l'initiative de Martine Meyrieux, céramiste, et de l'association Mains d'argile, un grand marché de potiers se déroulait une année sur deux à Pommiers depuis 2003. Installée en 2017 à Jarnioux, Martine Meyrieux propose que la 8ème édition du marché se déroule au cœur de ce village, venant ainsi s'associer et renforcer la dynamique culturelle de celui-ci.

 

La « céramiste Martine » :

Elle expose ses céramiques tout au long de l'année, anime des ateliers regroupant plus de 70 élèves. Souhaitant s'inscrire dans la vie du village et participer à la dynamique de ses habitants, elle a déjà organisé, au printemps, 3 week-ends sur le thème du feu ( four à bois et raku ), ouverts aux habitants. Elle a également participé au festival « L'ombre des mots », exposant un travail de terre réalisé avec des classes de l'école de Jarnioux.

 

 

Crédit photo : Marché des Potiers Pommiers 2017

Le marché :

Ce marché, qui a lieu tous les 2 ans, a rencontré un succés croissant au fil des années. Seul marché de potiers des Pierres Dorées, il est très attendu à la fois des potiers et des visiteurs (entre 3000 et 4000 personnes ).

Il réunit 30 potiers professionnels venant des départements de Rhônes-Alpes, d'Auvergne, de Bourgogne et du sud de la France. Il propose aux visiteurs une grande diversité de travail : poteries alimentaires, bijoux, sculptures sur des terres vernissées, grès, raku …

De nombreux élèves de l'atelier sont des habitants de Jarnioux, des communes avoisinantes et des Pierres Dorées. Plusieurs potiers présents au marché sont des artisans locaux. L'association s'attache à faire participer la municipalité, l 'école, les associations, les entreprises et artisans locaux, de la Vallée de l'Ombre et de l'agglomération caladoise, avec les soutiens de partenaires institutionnels et privés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Marché des Potiers Pommiers 2017

 

 

L'édition 2018, première édition à Jarnioux, se déroulera sur le thème du « chat », en référence à la légende qui a donné aux Jarnioussiens ce surnom.

 

Il est en effet de tradition que, lors de ce marché, les potiers soient invités à réaliser une pièce en terre sur le thème défini. Le 1er prix sera designé par la mairie, les 2ème et 3ème par le vote du public.

Le marché s'adresse, en premier lieu, aux habitants de Jarnioux, de la Vallée de l'Ombre et des Pierres Dorées mais il draine également un public de connaisseurs provenant de Villefranche sur Saône, de l'Ain, de la Saône et Loire et du Grand Lyon.

 

 

Crédit photo : Marché des Potiers Pommiers 2017

 

 

En pratique :

Cet évenement est ouvert à tous, petits et grands.

L'entrée est gratuite.

Des animations telles que four à bouteille, ateliers pour enfants …. sont prévues, ainsi qu'une buvette avec restauration rapide.

 

Crédit photo : Marché des Potiers Pommiers 2017

L'association Mains d'argile : Martine Meyrieux

14 montée de l'ancienne poste

69640 Jarnioux

06-74-17-21-96

mainsdargile@gmail.com

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône Google+
Suivez-nous sur Instagram

© 2018 - Syndicat d'Initiative de Jarnioux - Beaujolais - Région Auvergne Rhône-Alpes

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône Google+